Des questions, vous en avez? Des réponses, nous en avons!
Toutes les réponses d'Ian représentent ses opinions personnelles et pas nécessairement celles des autres membres du groupe - appuyez ici pour envoyer du courriel à Ian

58 - une étrange retenue, pas assez grand, un petit bout de frette inquiet, le début de tout, une question de nationalité

De : odd.walter.bakksjo@c2i.net (ODD WALTER BAKKSJØ)

Cher Ian,

Je laisse tomber les «je n'en vaux pas la peine» - ça pourrait te monter à la tête; tu te prendrais vraiment pour quelqu'un d'autre...;-)

Même si je suis un fan depuis plus de la moitié de ma vie, je ne sais vraiment pas quoi te demander, mais vu que c'est une page questions et réponses, je suppose que je dois trouver quelque chose.

1) Est-ce que les tournées et le fait d'être musicien ont affecté ta santé au cours des ans? As-tu déjà eu une dépression, une absence d'énergie? Est-ce qu'un docteur t'a dit de ralentir, de recommencer à zéro, de changer tes habitudes de nutrition, de boisson, ou de t'entraîner ou un autre truc du genre? Comment maintiens-tu la forme?

2) Quelle est la pire chose qu'a entrainée le départ de Jon Lord?

3) Si tu pouvais choisir de faire une entrevue avec une personne - morte ou vivante - qui serait-elle?

4) Est-ce que ta fille chante ou joue aussi d'un instrument? Un disque d'Ian Gillan avec un duo père-fille; est-ce que ce serait charmant - ou pas du tout?

5) Quelle est ta boisson préférée?

6) Est-ce que tu fais la cuisine? Si oui, avec quelle recette impressionnes-tu tes amis et voisins?

7) Que veux-tu pour Noël?

8) Est-ce que j'ai posé trop de questions? Quelle question voudrais-tu qu'on te pose?

9) Mes deux prénoms sont Odd Walter. Ne serait-ce pas là un super titre de chanson? (une suite pour Ted the Mechanic) ? Odd est un nom scandinave qui veut dire le bout d'une lance. Walter vient de l'allemand et veut dire guerrier. Mais je suis un homme pacifique - un enseignant, un chanteur et guitariste, ainsi qu'un poète.

Tout mon amour au groupe - et merci pour tous les beaux moments.

Odd Walter Bakksjø
NORVÈGE

Bonjour Odd Walter,

Merci pour tes questions, ta circonspection et ton respect pour ma personnalité.

1) Je m'y suis épanoui.

Je crois que les être humains, ou les «longs cochons» comme on peut voir sur certain menus, ont besoin de deux choses pour être heureux... un but dans la vie et une appartenance... dans mon travail, j'ai ces deux choses. Je ne me souviens pas d'avoir fait une dépression.

Je ne me suis jamais entraîné, parce que je n'aime pas trop l'odeur des gymnases, ou la musique qu'on y fait jouer. Je n'aime pas courir parce que ça interfère avec mes pensées et aussi, je ne peux pas justifier les dépenses pour de l'équipement de jogging. Cependant, je fais de longues marches sur les sentiers dans la nature, les plages, etc., et il me plaît de saluer en passant les gens qui ne portent pas de casque d'écoute. Je nage beaucoup aussi. Quand je suis en tournée, l'exercice que je fais au cours d'un spectacle est plutôt aérobique!

2) Il n'y a pas de «pire chose» : c'est la vie de Jon et je respecte sa décision. Je garderai précieusement en mémoire les contributions massives de Jon à Deep Purple et son influence sur ma vie, mais surtout, j'ai hâte à notre prochain repas ensemble, lorsqu'il choisira le vin. Il a un humour sans pareil... je me souviens qu'un admirateur nerveux lui avait dit «Jon Lord, je suis ton héros.» Et Jon de répliquer «Oh! Vous êtes le roi Arthur! Je suis enfin ravi de faire votre connaissance!»

Cependant, nous sommes maintenant dans l'ère Don Airey, et il apporte ses propres talents personnels and musicaux au groupe. Il a un humour particulier lui aussi... Récemment, quand nous dînions après une session, à Los Angeles, nous étions en plein débat politique sur la catégorie «républicanisme» et ce débat à viré à l'historique. Celui qui posait des questions a demandé à Don «les guerres puniques, vous connaissez les guerres puniques, n'est-ce pas?» «Ça, c'est sûr», a répondu M. Airey, «Paicey et moi ne parlons que de ça dans l'autobus de tournée!»

3) Vladimir Poutine; j'aimerais bien savoir ce qu'il a en tête pour le futur de la Russie.

4) Ma fille vit sa vie comme elle l'entend et elle est en train de développer ses propres talents et habiletés, comme n'importe quelle autre personne de dix-neuf ans. La dernière chose dont elle a besoin, c'est d'un duo père/fille. On ne sait jamais, cependant. Il est possible que ceci arrive, mais pas avant qu'elle ne se soit créé sa propre identité. Comme ça, on ne pourra jamais dire «elle a eu ça à cause de son père.»

5) Ça dépend des circonstances; si c'est à base d'eau, ça ne me dérange pas.

6) Je peux faire la cuisine, mais je ne sais pas vraiment si j'ai déjà impressionné quelqu'un avec mes talents culinaires. (oui, moi il m'a impressionné avec son spaghetti bolognese - Steve / éd.) Je fais une super bonne fondue au fromage.

7) Même si je ne suis pas un Chrétien, je crois qu'il serait temps de s'expliquer en général. Plus clairement, j'aimerais voir les gens oeuvrer pour une réduction du niveau obscène d'exploitation commerciale, qui me semble une contradiction complète de l'esprit de cette fête.

8) Les questions ne me dérangent pas du tout, mais ça ne serait pas logique que je les choissise.

9) Merci pour l'explication, de quel bout de la lance s'agirait-il?

Salutations, ig

De Pamela Johnson - bdywrks@comcast.net

Monsieur,

J'étais une étudiante au Collège américain de Suisse pendant les années 80. Ce collège était auparavant situé dans le vieux Grand Hotel, à Leysin en Suisse, qui était abandonné depuis pas mal d'années avant que le collège ne l'achète.

Quelques-uns de nous nous demandions si c'était le même Grand Hotel dont il est question dans les paroles suivantes:

We ended up at the Grand Hotel
It was empty cold and bare
But with the Rolling truck Stones thing just outside
Making our music there
With a few red lights and a few old beds
We make a place to sweat
No matter what we get out of this
I know we'll never forget
Smoke on the water, fire in the sky

Avec vos références à la Suisse et la proximité de Leysin à Montreux, il est sûr que des rumeurs circulent depuis des années que l'hôtel auquel vous faites référence dans la chanson légendaire est en fait NOTRE hôtel.

Je vous remercie d'avance pour l'explication...

Pamela Johnson
Gérante, Conseil des anciens étudiants de l'ACS

Allô Pamela,

Je suis désolé de te décevoir mais le Grand Hotel était réellement celui de Montreux.

Salutations, ig

De : Dregsteve, sujet : question de Debs

Une dernière question, peux-tu demander à Steve comment il fait le début de Highway Star? Je l'ai regardé mille fois et j'ai de la misère à croire qu'il n'a pas une Harley-Davidson dans sa poche!!

Merci!! Debs x

c'est facile... je commence avec la barre de vibrato enfoncée au maximum, puis je donne un coup de pic sur la grosse corde, et je remonte lentement la barre jusqu'à sa position normale. Puis je recommence sur la corde suivante quand le ton est rendu à environ cinq frettes de plus, jusqu'à ce que Ian se mette à chanter.

De : jenny_loves_horses@hotmail.com (Jenny Rycroft)

Merci d'avoir répondu à mon dernier courriel juste avant Noël! J'ai finalement eu ma nouvelle guitare. Elle est noire et violet profond, dans un modèle qui suit le grain du bois! Vous pouvez dire je suis maniaque de Deep Purple, puisque j'ai maintenant une guitare de la même couleur!

J'espère vous revoir le 25 juillet 2003, à Glasgow, et que je peux encore me trouver en avant, mais j'en doute! Je devine c'est une rare chance pour moi d'y avoir déjà été! Deep Purple est le meilleur groupe a avoir jamais existé, vous écrivez et jouez de la musique excellente, et je vous admire tous beaucoup.

Je vais essayer très dur de démarrer bientôt mon propre groupe avec quelques compagnons d'école, mais ils ne sont pas très doués, donc j'ai besoin d'essayer de leur apprendre des techniques et de les persuader de pratiquer beacoup avec moi après l'école.

Quelques questions auxquelles je serais heureuse si vous puissiez leur répondre sont :-

1. Est-ce que tu pourrais me donner peut-être quelques conseils sur comment démarrer son propre groupe?

2. Quelle est la meilleure place où je pourrais peut-être trouver quelques partitions de Deep Purple sur Internet que je pourrais apprendre?

3. Que ferais-tu si tu n'étais pas dans Deep Purple?

Merci Ian Gillan! Si tu réponds à mes questions, je t'en serai éternellement reconnaissante!

Jenny, 14 ans

(P.-S. -- mon anniversaire est dans seulement 12 jours, le 13 mars - je suis toute excitée!)

Allô Jenny,

Merci pour ta lettre, tes commentaires et tes questions.

1) Je pense que tu le fais de la bonne façon pour débuter. Amuse-toi aux répétitions avec tes amis, quelques-uns s'amélioreront et quelques-uns renonceront. Pendant que tu t'améliores, d'autres joueurs se présenteront à toi et finalement tu auras un groupe de gens aux idées similaires. Essayez de commencer avec des airs simples qui sont amusants à jouer, et ne vous inquiétez pas au sujet d'un contrat de disque ou de devenir célèbre... pas pour le moment, du moins.

2) Tu ne peux pas faire mieux qu'aller au site Web www.thehighwaystar.com et cliquer sur «lyrics/tabs» sous «Purple Music» dans le menu dans la marge de droite. Tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin pour ce qui est de paroles, d'accords et de tablatures.

3) C'est dur à dire, chaque petite chose que l'on fait aujourd'hui affecte sa vie à long terme. J'aime travailler avec le bois, alors peut-être quelque chose dans ce genre.

J'espère que tu as eu un bel anniversaire le 13 mars.

Salutations, ig

De : orrimaarko@hotmail.com (Orrimaarko P.F.)

Ian,

Bonjour! Ma femme et moi avons été assez chanceux de pouvoir assister à un spectacle de Deep Purple à Sydney il y a 2 ans pendant que nous voyagions en Australie. Pendant le spectacle, tu as mentionné que ton père était écossais. Ma femme est allée à une séance de signatures à un magasin de musique local le jour suivant (j'étais allé voir Steve et Paicey à une clinique de guitare et batterie) et tu lui as dit que ton père venait de Govan. J'étais juste curieux de savoir si tu te considérais à moitié écossais ou seulement anglais, parce que tu as habité là plus longtemps? Je sais que nous sommes tous des Britanniques et bla bla bla, mais les biographies du groupe disent seulement que vous êtes un groupe anglais, même si Roger vient de Galles et Steve des États-Unis!

Merci pour toute la musique - et Sauchiehall St 1970! (je n'étais pas né à ce moment-là mais j'ai une copie originale du Daily Record de la journée suivante!)

Ricky

Allô Ricky,

Merci pour ta lettre et ta question difficile. Oui, mon père était de Govan à Glasgow. Comme je le dis dans Gunga Din (voir Wordography - [la Parolographie])...

'...My Daddy was from Scotland, and I couldn't understand A single word he said to me until I was a man...' («...mon papa venait d'Écosse et je ne pouvais pas comprendre un seul mot qu'il me disait, jusqu'à ce que je sois devenu un homme.»)

Je suis à moitié écossais et à moitié anglais, mais j'ai grandi en Angleterre, donc par définition, je suis un Anglais. Cependant, je suis censé écrire Britannique ou Royaume-Uni dans tous les documents de voyage que je dois compléter. L'Angleterre, ou l'état d'être anglais, ne paraissent pas exister, même à Westminster.

Le monde était un endroit différent dans les années 60 et la formation originale de Deep Purple était composée d'Anglais. Roger Glover a amené du sang Gallois en 69. Je crois que le premier américain à se joindre à DP a été Tommy Bolin pour «Come Taste the Band». Maintenant, Steve est avec nous depuis une décennie.

Les identités nationales me semblent être moins importantes dans cette ère multiculturelle, mais Deep Purple me semble encore essentiellement anglais, et je ne dis pas cela dans un sens «patriotique», avec le drapeau agité à tout vent... je veux parler plus de nos racines, que nous ne pouvons pas oublier, ni ne voulons vraiment.

Salutations, ig

Retourner à :
De retour à l'index des questions et réponses