Des questions, vous en avez? Des réponses, nous en avons!
Toutes les réponses d'Ian représentent ses opinions personnelles et pas nécessairement celles des autres membres du groupe - appuyez ici pour envoyer du courriel à Ian

70 - Personnages intéressants, entre autres, l'espèce d'étrange femme,
haussée par les motards, soyez à temps

De : Colin Shayler

Bonjour Ian,

SVP, puis-je vous poser un certain nombre de questions?

  1. Vous avez mentionné un certain nombre de personnages dans vos chansons (Alice l'ennuyeuse, Claude le génial et Ted le mécanicien) y a-t-il d'autres personnages intéressants que par hasard vous avez connus et que vous n'avez pas mentionnés encore?
  2. Y a-t-il une chance de vous voir faire une tournée solo, ou vous entendre produire du matériel solo, entre vos engagements avec Deep Purple? J'ai pensé que la musique que vous avez faite avec Gillan dans les années 80 et les albums Naked Thunder/Toolbox étaient sensass.
  3. Y a-t-il des plans pour travailler avec des gens en dehors de la sphère Deep Purple à l'avenir?

Continuez le super chant.

Merci,
Colin

Bonjour Colin,

Merci de m'avoir écrit et pour les bonnes questions.

Spinning Jack (de '69 - Abandon) était Jack Barry - l'homme qui a géré le club original le Marquee à Londres et a produit tous les groupes pour le festival de Reading - ou le National Jazz, Blues and Rock Festival, comme on l'avait précédemment nommé. Un de mes héros, il m'a aidé en me mettant au programme du festival de Reading pour la première fois un vendredi soir - le 27 août 1978 - en première partie de Rory Gallagher. Ensuite, j'ai joué là en 1979, '80, '81 (en '82 j'ai plutôt joué à Donington) et encore en 1983 avec Black Sabbath. Je dois beaucoup à Jack Barry. (Regardez la Gigography dans les 'archives du sous-sol' ici chez Caramba.)

N'oublions pas Nancy , qui est apparue non seulement dans 'Strange Kinda Woman' comme la représentation noircie d'une amoureuse composite, mais également en version plus douce à côté de Lucy la douce - qui était une agaceuse - et le Rockett - moi - (Knocking at your Back Door - Perfect Strangers). Là elle a rencontré Austin et Bentley et - avant de se glisser doucement de l'une à l'autre - elle s'est amusée avec divers membres de la hiérarchie diplomatique en tentant de s'élever en grade social, ou de parvenir au sommet - comme on le dirait dans le monde de la 'linguistique'.

Et naturellement, il y a Angel Jesus Manchenio. Manchenio était un danseur gitan, travaillant à Beyrouth au Casino du Liban dans la production de Charlie le Henchis de 'Mais Oui!' J'étais là avec Episode Six en 1996/7 quand nous nous sommes connus. Il a tiré un couteau de sa botte et a juré de me tuer parce que j'aurais séduit sa petite amie. Ce n'était pas moi du tout, et il s'est alors mis le couteau sur la gorge pour s'excuser. J'ai proposé une autre porte de sortie de ceci et ainsi il a généreusement offert de couper ma main et la sienne dans un geste de confrérie. Et sans plus tarder, nous avons fait ça sur la colline et nous sommes retournés à la fête avec les mains liées ensemble par mon bandeau... tout avait été pardonné - nous étions et sommes toujours des frères de sang. Maleureusement, j'ai perdu le contact avec Manchenio, alors si quelqu'un a n'importe quelle nouvelle de lui - il est rentré en Espagne, je crois - alors faites-moi le savoir. (Angel Manchenio - sur l'album 'Clear Air Turbulence')

Et que pensez-vous du Gros Larry et de Moronica de 'Any Fule Kno' That' (Abandon)?

Pour ce qui est de votre deuxième et de votre troisième questions, mon engagement total à Deep Purple prime sur tout, mais c'est une drôle d'année, et oui, je ferai des projets et les spectacles solos; regardez le nouveau Chers amis et amies (Dear Friends) pour les informations courantes. Je vous ferai tous savoir ce qui se passe au fur et à mesure que les événements se produisent.

À la bonne vôtre, ig

De : Jacques Blanc-Talon

Cher Ian Gillan,

J'écoute Deep Purple (le groupe avec Ian Gillan, pas...) depuis 32 années, depuis l'âge de 8 ans. J'ai vu DP sur les planches en 1984 pour la première fois. Je vous ai vu solo en Australie en 1992 à Paramatta, près de Sydney et j'ai vu le groupe plusieurs fois à Paris. J'ai même lu votre autobiographie.

Quelle est la raison pour laquelle DP vient en France tellement rarement? Par exemple, cet été, il y avait un concert dans chaque pays voisin (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, etc.) mais PAS en France. Et ceci dure depuis des décennies!

Merci toutefois pour tous les bons moments que j'ai passés à écouter le meilleur groupe de rock au monde.

Jacques Blanc-Talon

P.-S. : J'ai envoyé un message il y a quelques semaines, plutôt frustré par ce que j'avais lu. Je viens de le relire et j'ai remarqué qu'il était agressif et un peu impoli. Ou qu'il aurait pu être compris comme tel. Ce pourrait être le fait que j'écris dans une langue étangère, mais je veux m'excuser pour cette mauvaise attitude. J'espère vous revoir à Paris l'année prochaine.

Bonjour Jacques,

Merci de votre lettre, et SVP ne vous inquiétez pas pour la politesse. C'est une chose souhaitable mais pas toujours possible - je ne m'offense jamais là où aucun impair n'est prémédité. J'aimerais tourner en France plus souvent mais nous ne pouvons seulement aller qu'où nous sommes invités. Je pense que ce serait amusant si nous pourrions opérer comme un vieux cirque d'antan. L'entourage entier voyageant de ville en ville, s'installant dans un champ en périphérie et faisant de la pub en paradant sur la rue principale sur le dos d'une remorque plate. Malheureusement, la logistique moderne exige que nous ayions une réservation établie avant que nous partions pour une étape particulière d'une tournée - et c'est probablement une bonne chose.

Nous avons eu plusieurs très bons spectacles dans votre pays au cours des années et j'ai eu le plaisir de vivre à Paris pendant toute une année dans le milieu des années 70 - sur la Rue de la Bienfaisance, dans le huitième arrondissement, pas loin de la Gare St-Lazare où j'allais chaque matin m'acheter un journal anglais pour y lire les résultats sportifs. Sur le chemin, j'achetais une crêpe au Grand Marnier - c'était délicieux. Puis une demi-baguette avec un morceau de fromage et un demi de vin rouge; je m'assoyais sur mon balcon en observant Paris qui allait travailler, je mangeais mon petit déjeuner et je lisais le journal. Puis un café et dodo. Je dormais habituellement jusqu'à 16 h. Après mes ablutions, je rencontrais les autres membres du groupe. Nous prenions normalement des huîtres pour le déjeuner et allions peut-être voir un film avant d'aller travailler. Nous nous préparions dans le sous-sol du vieux théâtre de l'Olympia. Nous avons sauté le travail pendant une journée pour assister au concert de Fats Domino au rez-de-chaussée - fantastique! Ensuite nous mangions tard - avec d'autres artistes et serveurs et les autres gens nocturnes - bien après que le reste de la ville se soit couché. Je restais debout jusqu'à ce que les journaux soient arrivés à la gare, et ainsi le cycle recommençait, jusqu'à ce que le matériel pour 'Clear Air Turbulence' ait été écrit.

Je suis sûr que nous serons de retour, mais probablement pas avant 2006; l'an 2005 va être quelque peu différent de la normale.

Cordialement, ig

De : David Sanderson

Ian,

J'ai récemment commencé à fréquenter une belle jeune fille que j'ai admirée pendant des années. Les choses sont correctes jusqu'ici, mais chaque fois que je passe chez elle et que je vais sur Internet, je me rend toujours sur des sites de Deep Purple ou connexes!

Hier soir, je n'ai pas même remarqué que j'avais une femme derrière moi qui faisant des tentatives pour monter les escaliers, tout en disant dans une voix très forte 'd'accord, je monte en haut maintenant, vas-tu être longtemps sur cet ordinateur?'

Pouvez-vous recommander une chanson ou un traitement dont je peux me servir en de telles occasions? Merci beaucoup.

Big D

Bonjour Big D,

Pourquoi ne pas lui demander si vous pouvez vous servir de son portatif placé stratégiquement? Si elle est d'accord, vous pourrez apprécier les avantages simultanés de l'amour et de Deep Purple.

Amicalement, ig

De : Stuart Anguish

Salut Ian

Je suis un admirateur depuis 1982 (magic tour derby). Quels sont vos albums de Gillan préférés et est-ce que vous les écoutez encore?

À la vôtre,
Stuart Anguish

Bonjour M. Anguish,

J'ai beaucoup d'affection pour les années 'Gillan' bien que - comme la plupart des fins dans la vraie vie - elles ne se soient pas terminées trop bien.

J'écoute encore ces disques de temps en temps. J'aime particulièrement 'Double Trouble' - celui avec le spectacle de Reading. Je me rappelle de m'être avancé hardiment sur la mauvaise scène après avoir été annoncé par Tommy Vance, à être confronté à quelques machinistes embarrassés qui démontaient en vitesse l'équipment du groupe précédent. La foule a joué un rôle énorme dans l'exécution et je peux encore entendre le rugissment pendant qu'elles se joignait à moi quand je chantais 'No Laughing in Heaven'.

Après le spectacle, je suis allé de nouveau au campement sur ma motocyclette, avec six bières dans mon sac. Je me suis joint à quelques admirateurs près du feu de camp et après un moment j'ai remarqué un mouvement dans les braises. C'était un de leurs amis qui se collait aux cendres brûlantes pour se réconforter après une longue soirée émotive.

Le jour suivant, j'ai parlé à ma mère et elle m'a dit qu'elle avait conduit et s'était garée sur la périphérie de l'emplacement du festival. Elle s'était hissée sur le toit de sa voiture afin d'essayer de m'entrevoir sur la scène - vraiment, je lui aurais donné des billets et des passes si j'avais su, mais c'était une chose spontanée, elle habitait tout près. En voyant sa difficulté, un groupe de motards l'a élevée sur le dessus du muret et elle s'est assise joyeusement avec eux pendant tout le spectacle.

Cordialement, ig

De : Andreas Rifani

Envoyé le : 29 août 2004 à 03:38 h

M. Gillan,

C'est peut-être mes émotions qui parlent mais je suis un de vos admirateurs depuis 1980 et Smoke on the Water est la première chanson rock que je n'aie jamais aimé. SVP pouvez-vous jouer à Toronto dans un avenir rapproché? Après tout, nous les Canadiens méritons plus que juste les BareNaked Ladies :)

Bonjour Andreas,

Merci de votre lettre fascinante. Merci également de votre appui émotionnel. Je me suis forcé au max et j'ai persuadé les autres d'ajouter un spectacle en supplémentaire pour vous. Nous sommes parvenus à ajouter un spectacle de dernière minute au Molson Theatre, il y a huit jours - le samedi 21 août 2004. J'ai entendu dire que les billets s'envolaient rapidement alors dépêchez-vous, mon ami!

À la vôtre, ig

De retour à :
De retour à :
De retour à l'index