Des questions, vous en avez? Des réponses, nous en avons!
Toutes les réponses d'Ian représentent ses opinions personnelles et pas nécessairement celles des autres membres du groupe - appuyez ici pour envoyer du courriel à Ian.

71 - Ce n'était pas moi, taille de banane, la poupée Barbie-cue, absent du film JCS,
transplantations vocales

De : Neil Wakeman

Bonjour Ian,

Est-ce que tu conduis un Hummer noir avec une plaque arrère qui se lit "GILLAN" ?????

Si oui, tu nous as dépassés près du pub Hollybush sur la Stourbridge de Bromsgrove Road. Est-ce que tu visitais Robert Plant? Il habite tout près.

J'ai bien aimé ton album avec Sabbath, ce fut bref cependant.

merci pour ta musique.
le bon vieux temps de la musique rock était excellent.
merci ..... de neil.

Bonjour Neil,

Merci pour la question. Désolé de te décevoir mais je ne conduis pas un Hummer et je n'ai pas de plaques personnalisées non plus - c'était peut-être Robert Plant. J'ai une Land Rover de trente ans et tu ne pourrais probablement pas voir les plaques a cause de la boue. Cependant, j'ai un nouveau T-shirt avec devant la légende 'Je suis le chanteur de mon groupe'.

Merci d'avoir aimé Born Again - moi aussi je l'aime!!

En passant, je viens de ré-enregistrer 'Trashed' avec beaucoup d'autres chansons de mon passé pour mon album anniversaire "Gillan's Inn".

Salutations, ig

De : Adam Gelston

Je ne sais pas si j'écris à Caramba ou à Ian Gillan mais cette question est pour Ian... Pour quels fans avez-vous écrit Bananas, les jeunes ou les vieux????? Ou c'était un CD pour tout le monde???...

Adam, 15, Dublin

Bonjour Adam,

Merci de ta question, elle est très intéressante.

D'abord, tu m'as écrit personnellement; nous avons un système automatique à Caramba, afin que chaque question qui est dirigée vers la section Questions et réponses me soit envoyée à mon adresse de courriel personnelle. Je les lis toutes. Certaines sont écartées parce que j'y ai déjà répondu ailleurs et d'autres ne sont pas vraiment des questions mais des commentaires et je les mets dans un fichier que j'ai nommé "Étrange". Celui-ci est réservé pour une petite minorité qui devrait consulter un docteur rapidement.

J'ai déjà expliqué tout ceci mais je crois bon de le répéter; je m'occupe du reste des questions quand j'ai le temps ou quand l'éditeur me le rappelle.

Je renvoie les questions et réponses complétées à Steve Campbell (l'éditeur) et il les met en attente de publication; si tu regardes dans les archives tu verras qu'il fait un excellent travail dans la catégorie "équilibre des sujets". Donc, des fois, un courrier attendra pendant des mois avant qu'on lui trouve d'autres compagnons assortis.

Maintenant que nous nous sommes expliqués je vais répondre à ta question. Comme pour beaucoup d'amateurs de DP, ta question est formulée sur une présomption et nous devrons attaquer le problème sous cet angle d'abord, sinon tu n'obtiendras pas la réponse que tu cherches.

Tu demandes 'Pour quels fans avons nous écrit Bananas?' et ensuite tu m'offres gentiment un choix de trois réponses 'Jeunes, vieux ou un peu pour tout le monde'.

Aussi choquant soit-il, nous ne pensons pas aux fans quand nous écrivons ou enregistrons de la musique, c'est ce qui en fait la beauté. Les idées sortent du conscient créateur collectif d'un groupe d'âmes disparates qui sont unies par un esprit commun. Cet esprit de groupe/famille nous donne les deux choses dont nous avons tous besoin : un sentiment d'appartenance et un but. Si nous nous étions contentés d'un objectif commercial spécifique, tout aurait déraillé en 1975.

Alors, Bananas a été fait comme tous les autres disques que nous (ou moi-même) ayons jamais faits. Les idées musicales et lyriques sont développées et mélangées au cours d'un processus d'écriture qui n'a pas beaucoup changé en quarante-cinq ans. L'essence même d'un groupe Rock est l'importance de tous les musiciens comparé aux autres formes de musique qui mettent l'emphase sur la voix et la production avec des musiciens dans les rôles secondaires - essentiellement la musique Pop. Par exemple, quand j'ai signé mon premier contrat de disque - Episode Six avec Pye Records en 1965 - on nous a envoyés chez un éditeur pour trouver des chansons. Et comme nous étions peu connus à ce momnent-là, on nous a offert du matériel de "fond de tiroir" du classeur plein de musique écrite par des compositeurs contractuels.

Roger Glover commençait déjà à écrire mais nous avons trouvé ça difficile pour lui d'être accepté dans la structure existante de la Music Business (sic) dans laquelle la "Business" est plus importante que la "Musique", et c'est vraiment dommage - car les deux aspects devraient êtres complémentaires - alors voilà Moronica (Any Fule Kno' That).

J'ai beaucoup écrit sur ce sujet dans de précédentes éditions de Questions et réponses; par exemple au sujet de comment nous composons, alors j'espère que cette explication saura répondre à ta question spéciale.

Nous sommes chanceux d'avoir toutes sortes de monde qui viennent nous voir en spectacle et heureusement nos fans savent que la musique vient de nos coeurs et de nos cerveaux, et non d'une planche à dessin.

J'espère que ceci est comprenable.

Salutations, ig

De : Tomasz Rymer

Cher Ian,

J'ai une question pour toi.

As-tu déjà fait un spectacle de 'Jesus Christ Superstar' en personne? Même une fois. Si oui, quand et où? Si tu t'en souviens et où je pourrais avoir ce renseignement?

Merci!
Tomek

P.S. J'ai été voir Deep Purple en concert en 1996. Poznan/Pologne. Vous étiez formidables! Pardonne-moi mon anglais.

Bonjour Tomek,
Merci de ta lettre, et pas besoin d'excuses - ton anglais est bien meilleur que mon polonais.

Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais fait JCS en spectacle. J'ai fait JC dans la version studio interprétative originale, enregistrée à Londres, en octobre 1970. On m'a offert et le film et les spectacles, mais j'étais très occupé avec Deep Purple et j'ai dû refuser les deux à regret. C'est intéressant que la question ait été posée quelques fois auparavant et ça va me donner l'occasion de vous rappeler à tous de faire vos recherches sur un sujet donné avant d'envoyer vos questions.

Par exemple, j'ai été à la case "Search", en bas à gauche de la page principale de Caramba et j'y ai tapé JC Superstar - essayez-le - et j'ai choisi Questions et réponses 16, mais il y en a pas mal plus sur le sujet.

Salutations, ig

De : Will Simmons

Ian,

Quand tu n'es pas en tournée, fais-tu des barbecues? Si oui, fais-tu la cuisson au gaz ou au charbon? Est-ce qu'il y a une différence appréciable entre les barbecues anglais et américains? Des détails techniques ou des recettes à toi seraient bien appréciés.

Merci,
Will Simmons
Pittsburgh, PA USA

Bonjour Will,

Je me sers de charbon. Et je crois bien qu'il y a quelques différences entres les styles anglais et américains de cuisson sur le gril.

Par exemple, la dernière fois que je me suis fait arrêter - ah désolé, pas tout à fait le même art de "cuisiner"...

J'ai tendance à boire de la bière et de faire cuire des saucisses brûlées à mort; mais d'habitude on ne me laisse pas faire la cuisson parce que tout finit par avoir l'air de petites choses noires recroquevillées d'origine inconnue et d'en goûter aussi étrange. Moi je dis que c'est délicieux, mais ce n'est pas au goût de tous.

J'ai une photo de ma belle-mère qui a passé trop de temps devant les flammes, et qui s'est brulé les seins. Nous ne le croyions pas jusqu'à ce qu'elle lève son t-shirt pour nous montrer. J'ai pris une photo et je l'ai appelée 'poupée Barbie-cue'. (la vérité est toujours plus étrange que la fiction..... - Steve / éd.)

Salutations, ig

De : Ross Clement

Cher Ian,

Si tu devais échanger ta voix avec l'un des autres chanteurs qui ont fait partie de Deep Purple, avec qui changerais-tu de voix et pourquoi?

Et si tu devais échanger d'habileté et de rôle musicaux avec un des autres membres de DP, avec qui le ferais-tu et pourquoi?

Merci,
Ross-c

Bonjour Ross,

Merci pour tes questions.

En premier, ce serait Rod Evans; j'ai beaucoup de respect pour les autres - David, Glen, etc. - mais Rod était là durant la période initiale du groupe et a chanté sur les trois albums que j'ai achetés et aimés et que je faisait tourner chez moi tout le temps. Ceci avant de recevoir l'invitation étrange et excitante pour le remplacer!

En deuxième, ce serait Ian Paice, parce que je serais au coeur de la section rythmique, je ne serais pas obligé de me préoccuper de chansons ou de paroles, et je serais assis toute la soirée. Il y aurait d'autres avantages, comme de donner une nouvelle dimension au mot 'épargner'.

Salutations, ig

Retourner à :
De retour à l'index des questions et réponses