Des questions, vous en avez? Des réponses, nous en avons!
Toutes les réponses d'Ian représentent ses opinions personnelles et pas nécessairement celles des autres membres du groupe - appuyez ici pour envoyer du courriel à Ian.

77 - Lequel est le meilleur? Question de réflexion sur la télépathie,
le chapeau gardé / le chapeau volé?

De : Marcelo Soares

Un gars m'a posé une question et je n'avais pas de réponse rapide.

Lorsqu'Ian est venu au Brésil en février, il a mentionné dans une entrevue que son disque préféré sur lequel il a chanté est celui qui a été vendu à moins de 5 000 exemplaires. Je n'ai pas entendu l'entrevue.

J'ai dit au gars que Ian se référait peut-être à "Sole Agency and Representation", avec les Javelins, mais que je devrais vérifier. Est-ce celui-ci? Je pense que c'est le seul album qu'il a chanté dessus qui pourrait s'être vendu aussi peu - à moins qu'il parlait de quelque chose des années 60, à l'instar des "singles" d'Episode Six.

Cordialement,
Marcelo

 

Bonjour Marcelo,

Ce serait l'album Accidentally on Purpose; j'essayais de faire une remarque sur le succès.

Pour la plupart des gens dans le monde des affaires et des médias, le succès ou toute mesure des meilleures performances, est une mesure quantitative. Je ne peux pas vous dire combien de fois les journalistes de musique m'ont demandé "Quel est le meilleur enregistrement que vous n'ayez jamais fait?" Ou encore, "… le meilleur concert?" Ils sont toujours surpris par mes réponses, qui sont différentes à chaque fois en fonction de mon humeur de ce que j'apprécie à ce moment-là. Ils s'attendent toujours à ce que je choisisse quelque chose dans mes disques de platine, mais ceux-ci ont eu assez de gloire et je choisis quelque chose qui m'a donné à moi et à mes amis - et à beaucoup d'autres gens - beaucoup de plaisir à faire, et à écouter au fil des années.

A on P est certainement dans cette catégorie, c'est un petit bijou que j'ai fait avec Roger Glover à Montserrat et à New York; malheureusement, Richard Griffiths (qui était à la tête de la société Ten Records, une filiale de Virgin avec qui j'étais encore sous contrat) a effectivement oublié de diffuser le foutu album pour coïncider avec la promotion radio et Roger et moi avons faits des centaines de téléphones de sa maison au Connecticut - tous inutiles.

C'est honteux parce que la piste "Telephone Box" était déjà un succès monstre à la radio en Amérique et les gens essayaient en vain d'acheter l'enregistrement. Je suppose qu'il s'agit simplement d'une autre histoire embarrassante pour Richard Griffiths, mais c'était vraiment un autre superbe échec - n'importe quel imbécile peut vous le dire.

Je savais que le disque était possiblement une réussite commerciale mais il n'a jamais eu une chance de réaliser son potentiel à grande échelle, de sorte que je l'inclus dans ma liste de favoris; il s'est peut-être vendu à un peu plus de cinq mille exemplaires, mais je suis sûr que vous comprenez.

Le disque de The Javelins m'est également cher et sera sans doute un de mes favoris au cours de la prochaine entrevue.

Un autre exemple dans la même entrevue était "… le meilleur concert que j'avais jamais fait?"

Ce n'était pas au Madison Square Garden, ou au Royal Albert Hall, ou au Festival de Reading ou avec les 200 000 + spectateurs que nous avons eu en Bretagne tout récemment, et ce n'était pas non plus à l'un des autres méga-concerts que nous avons faits au cours des siècles.

Non, c'était au Speakeasy, Margaret St. à Londres en août 1969, mon premier concert avec Deep Purple.

J'étais très ému et je me suis rendu compte pendant les toutes premières mesures (et ça c'est une autre histoire) que nous - Lord, Paice, Blackmore, Glover et moi-même - avions une chimie qui était impossible à expliquer, et que l'auditoire était ravi. Il n'y avait pas plus de 30 personnes là-bas - ou peut-être 50 si vous comptiez Keith Moon.

Roger Glover et moi nous sommes regardés l'un et l'autre avec certitude. Hmm, c'était mon meilleur spectacle - à jamais! !

Cordialement, ig


De : Amanda Knowles

Salut Ian,

Je suis dans la vingtaine, je vis à Cornwall et je suis très impatiente de vous voir, vous et les gars en juillet à Londres en spectacle.

Je suis à l'écoute de "Rapture of the Deep" au moment où j'écris ceci, j'adore, c'est si bien fait par vous tous.

J'ai une question pour vous et c'est pour avoir votre opinion sur la télépathie. Vous avez déjà dit que en grandissant, nous nous rendons compte que ce que nous faisons et disons affecte les autres et que nous nous devons de réfléchir avant de parler pour ne pas les blesser inutilement. Comment ceci pourrait-il marcher avec la télépathie, à votre avis?

Il est certain que quelques-unes des nos pensées devraient mieux rester complètement en nous-mêmes.

J'aimerais bien connaître votre réponse parce que je suis sure que vous en avez une.

Avec amour, Mandy.

 

Bonjour Mandy,

C'est une réflexion pénétrante, l'une que j'ai mûrie pendant un certain temps, mais à laquelle je n'ai pas de réponse, juste un train de pensée à jamais compliqué par la nature palpitante de notre espèce. Donc je continue à analyser sans arrêt et de classer mes conclusions en cours de route - ça a pris 54 ans à ce jour - j'ai commencé quand j'avais huit ans.

Avant cet âge, en raison de notre innocence et de notre manque de raisonnement la réponse est simple. Nous n'avons pas de culpabilité, rien à cacher. Nous partageons allègrement nos émotions les plus profondes, nous crions et rions ouvertement. Nous sommes au plus près de la télépathie que nous allons jamais l'être parce qu'à l'âge de huit ans, nous sommes sur le point d'être contrôlés.

Lorsque nous avons ressenti pour la première fois la douleur du "vilain" - un mot inventé par un tuteur-type qui voulait nous diriger sur l'autoroute de la vie - nous avons commencé à nous taire, à garder des secrets. Nous mentions à nos parents, en nous disant que nous ne voulions pas les tromper - ils ne devaient pas connaître ces choses interdites que nous avions envie de faire. Ils découvraient le pot aux roses parce que nous étions des menteurs novices à ce stade - mais nous améliorerions nos compétences.

À partir de ce moment, il devient impossible de partager nos pensées intimes avec qui que ce soit, nous contrôlons cette information aux fins de survie et de domination. Cette habitude reste avec nous tout au long de notre vie jusqu'au jour où la maturité, l'amour et l'association demande que nous forçions nos idées sur la société d'une manière plus subtile, et que nous adoptions une approche plus altruiste en tout et partout et l'empathie revient en avant.

Qu'est-ce qui nous empêche de développer l'empathie en télépathie?

En général, nous servons notre entourage du mieux que nous le pouvons. L'individualisme est considéré comme une mauvaise chose à partir de l'adolescence, à moins que vous n'ayez une compétence qui profite aux autres.

J'ai mentionné dans un précédent DF les principes darwiniens (et principes créationnistes*) qui ne sont pas le principal motivateur de la vie, qui est le plus susceptible d'être la lutte pour la suprématie. Bien sûr, vous devez survivre avant de pouvoir dominer.

Toutefois, il semble évident pour moi que la pensée claire est en éternel conflit avec la foi, tel qu'exigé par les grandes religions. Je n'ai pas de problème avec Dieu*. Mon cher vieux curé, le Père Stubbs, a répondu "c'est très généreux de vous Ian, mais Dieu pourrait avoir un problème avec vous".

Et alors j'ai poursuivi mes réfléxions en contemplation solitaire et sans l'Église et donc je n'atteignais pas le bonheur euphorique des congrégations.

Je ne pense pas que nous allons atteindre la télépathie individuelle de un-à-un dans un avenir proche, alors nous devrons continuer à penser avant de parler par égard aux sentiments des autres, ou à dissimuler nos intentions machiavéliques dans la bataille sans fin pour la suprématie.

Ayant dit ceci, vous ne savez jamais ce qui se passerait si seulement quelques centaines d'entre nous seraient prêts à mettre à nu nos pensées les plus privées les uns aux autres pour essayer d'obtenir la confiance et l'intimité que requiert la télépathie.

Une autre condition fertile serait la disparition physique imminente de la race humaine. Il ne faudrait pas longtemps à 8 milliards d'âmes pour abandonner leurs épées et envisager une voie plus progressive.

Quoi qu'il en soit, comme vous pouvez le voir, j'y travaille toujours - Ha!

Saluez-nous à Docklands,

À bientôt, ig

* DF 45 - "Je sais ainsi bien que tout être que l'Esprit humain existe parce que j'en ai un et il pourrait ainsi être appelé Dieu dans l'intérêt d'un débat."


De : Pajek Pajek

Salut Ian,

J'ai une question pour vous.

Mon père (qui vient d'être diagnostiqué avec un lymphome non-hodgkinien - un cancer du système lymphatique), a été à votre concert au Heavy Metal Festival en 1982 - à Zagreb, en Croatie - à l'époque en Yougoslavie. Pendant le concert, il a pris son chapeau (il a obtenu ce chapeau au Canada, dit-il, un très bon chapeau :)), l'a plié et vous l'a lancé. Au début, vous avez eu peur (parce que vous ne saviez pas que c'était un chapeau), mais vous avez ensuite vu ce que c'était, vous l'avez mis, et avez dit : "C'est précisément ce dont j'ai besoin". Vous êtes ensuite allé derrière les amplis et êtes revenu sans le chapeau. Alors mon père voudrait vraiment savoir si vous vous souvenez de cela, ou peut-être même si vous avez encore le chapeau!

Je suis un fier membre du "hub" Deep Purple et j'ai demandé à quelqu'un de vous poser cette question s'il obtient un contact avec vous dans un proche avenir, mais j'ai pensé que cela pourrait être plus rapide de demander ici. En espérant recevoir de vos nouvelles très bientôt, et peut-être vous voir si vous avez des concerts en Europe cette année (il me semble).

Salutations,
Mario
Slovénie

 

Bonjour Mario,

C'est toujours plus rapide de me rejoindre par l'intermédiaire de mon propre site Web.

Je me souviens de cette tournée - ou devrais-je dire de ces tournées de l'ancienne Yougoslavie. Le promoteur était mon cher vieil ami, le regretté Tony Sabol. Il pouvait toujours nous trouver quelque chose à manger - même quand tout était fermé. Une fois nous nous sommes retrouvés à manger dans une grange avec les hôtes surpris d'un mariage; ils ont été extrêmement accueillants - très aimables pour nous, pauvres musiciens affamés.

En ce qui concerne le "chapeau", j'ai un vague souvenir de ceci, mais j'ai eu beaucoup de choses qui m'ont été lancées sur scène (et c'est une autre histoire… 1969); pour la plupart ce sont des articles mous que j'apprécie, et le chapeau ferait partie de cette catégorie.

Les objets sont placés derrière la scène pour que l'un des machinistes l'apporte à ma "loge de déshabillage" après le spectacle. Je déteste jeter les choses, elles sont donc placées avec soin dans une caisse qui, lorsqu'elle est pleine, est rangée dans mon entrepôt en Angleterre, avec toutes les autres caisses pleines. Je devrais faire une foire aux puces un de ces jours.

Mes pensées sont avec vous et votre père.

Cordialement, ig


Retourner à :
De retour à l'index des questions et réponses