Des questions, vous en avez? Des réponses, nous en avons!
Toutes les réponses d'Ian représentent ses opinions personnelles et pas nécessairement celles des autres membres du groupe - cliquez ici pour envoyer du courriel à Ian.

83 Les Grecs porteurs de questions

Le Question et réponses qui suit provient des entretiens accordés à des publications grecques à l'avance de la tournée grecque.

Du journal 'Makedonia'

1. Vous venez souvent en Grèce. Avez-vous des souvenirs particuliers du pays? Et qu'aimeriez-vous dire à vos fans grecs?
J'ai beaucoup de souvenirs fantastiques de la Grèce, entre autres une émeute avec le groupe Gillan dans un stade de football d'Athènes (je ne me souviens jamais duquel - hmm!), aussi des vacances avec le groupe en Thessalonique, des vacances en famille avec des amis à Kéa (je pourrais simplement y retourner et boire de la cigüe si je vis jusqu'à soixante-dix ans - ha) ainsi qu'aux îles plus touristiques, et bien sûr tous les spectacles amusants et variés que nous y avons faits au fil des ans! Je vous remercie, vous avez un pays magnifique et un beau mode de vie.

2. Pourquoi DEEP PURPLE dure depuis si longtemps? Pourquoi les musiciens de votre génération sont-ils considérés comme des magiciens?
Je pense que c'est très simple. Nous n'avons jamais été entraînés par la commercialité et nos racines sont largement répandues. Nous avons été chanceux d'être présents à un moment où les musiciens n'étaient pas concernés par tout le business de la musique. C'était donc plus facile d'apprécier et de faire confiance.

3. Comment se sent-on d'être aimé et vénéré par tellement de gens mondialement? Est-ce difficile d'être une idole?
Je ne vois pas cela de cette façon, bien sûr que c'est agréable d'être apprécié même si certaines personnes sont assez fanatiques, mais en général, je pense que c'est la musique et les concerts que les gens aiment. Le public est le sixième membre du groupe. Ce n'est pas de la fausse modestie. J'ai vraiment essayé de rester en contact avec la réalité et de ne pas permettre à la célébrité d'affecter ma vie quotidienne. N'oubliez pas que nous avons tous eu des moments très durs aussi, et c'est assez stupide de se pavaner comme un paon quand vous n'avez pas deux sous dans votre porte-monnaie.

4. Qu'en est-il de l'industrie de la musique aujourd'hui et des "stars" qui en proviennent?
Eh bien, les temps ont bien changé et il y a des priorités différentes maintenant. Je me suis souvent fait demander par les jeunes musiciens comment on peur devenir célèbre. Honnêtement, je n'ai pas de réponse à cette question, mais je leur dis "... si vous voulez être un bon musicien, il faut pratiquer pendant six heures chaque jour." Ceci produit une expression de confusion et d'incrédulité sur leur visage à chque fois.

5. Y a t-il quelque chose au long de votre carrière et de votre vie que vous auriez fait autrement?
Ceci est futil parce que vous n'avez qu'une seule chance dans la vie et que vous devriez apprendre à partir de chaque erreur. Cela dit, j'aurais aimé aller à l'université, mais il n'y avait aucune chance lorsque la musique a rempli ma vie. Aussi, il y a un type que j'aurais dû frapper dans le nez, mais je suppose que la retenue n'est pas une si mauvaise chose.


De : 'biscotto'

Quelle est la principale différence entre faire partie d'un groupe et faire une carrière solo?
La meilleure façon de décrire le fait d'être membre d'un groupe, c'est comme de faire un travail agréable et enrichissant. Les projets en solo sont plus comme des loisirs et des passe-temps.

Qu'avez-vous appris sur vous-même en vivant une vie d'artiste?
Le plus important pour être un artiste - dans tous les domaines - est d'être expressif. Je suis naturellement timide, donc il m'a fallu toute une vie pour acquérir la confiance d'écrire librement.

Si vous n'étiez pas un musicien et un chanteur, que feriez-vous de votre vie?
Eh bien, j'adorais le sport quand j'étais jeune et j'étais moyen en athlétisme (saut à la perche et javelot), ainsi qu'au football et au cricket. Je n'étais pas mal aux échecs non plus, mais pas vraiment assez bon dans une de ces disciplines pour en faire mon gagne-pain. J'ai toujours aimé le travail du bois, mais j'aime autant enfoncer des clous dans des planches que de faire la conception et la fabrication d'un bureau en acajou, donc une carrière dans la menuiserie ou l'ébénisterie aurait probablement été douteuse. Vous n'avez pas mentionné «l'écriture» qui a été la partie la plus enrichissante de ma vie (après avoir écrit quelques livres et près de 500 chansons), donc je pense que j'aurais pu être un écrivain, ou peut-être un journaliste ou un romancier.

Il y a une crise financière dans le monde entier et beaucoup de réactions et des changements dans le monde arabe. Avez-vous des opinions sur la situation dans son ensemble?
Mes opinions sont trop nombreuses pour mentionner ici sauf la pensée qui m'est venue récemment ... que Charles Darwin n'a pas fini son livre. Nous sommes venus à comprendre que la «survie» est essentielle à l'évolution humaine. «S'adapter ou mourir». Et nous faisons des alliances ou soutenons notre «culture» régionale afin de lutter contre l'ennemi qui veut prendre nos terres ou étouffer notre idéologie. Toutefois, je suis convaincu que la force motrice de l'humanité n'est pas seulement la survie, mais - aussi désagréable que cela puisse paraître - la suprématie. Toute religion combat pour la suprématie ... même les sectes au sein d'une même religion luttent pour la suprématie ... comme les protestants et catholiques, d'après mon expérience, qui s'entretuent au nom de certains principes dogmatiques qui se sont perdus dans la nuit des temps. Les shiites / sunnites etc., etc., etc., et ainsi de suite et ainsi de suite et ainsi de suite. Comme pour la politique moderne ... disons que ça ne sert pas la démocratie que les intérêts de certains sont toujours placés avant le bien du peuple en général. Le professeur Dawkins a écrit récemment un livre intitulé "Pour en finir avec Dieu», que j'ai impitoyablement critiqué sur mon site www.gillan.com parce que je croyais que le livre n'était pas sur Dieu du tout, mais sur la religion. Il ne faut pas confondre les deux. Par exemple, si je suis né à la Mecque, il est peu probable que j'aurais grandi dans la religion rasta, ou hindoue ou bouddhiste, etc. Et si vous suivez cette ligne de pensée vous conviendrez peut-être avec moi que les religions - toutes les religions - font partie de l'environnement et se bornent à une interprétation locale des voies de l'esprit humain, que l'on pourrait aussi bien appeler «Dieu» parce que c'est un mot que nous comprenons. En d'autres termes, le monde arabe traverse le bouleversement même qui est arrivé au monde soi-disant chrétien au cours de la Réforme. Significativement, cette période a aussi produit la Renaissance alors peut-être que nous pouvons nous attendre à une autre grande époque créatrice qui viendrait à la suite du bouleversement à venir. Il faut toujours regarder le côté positif, je crois.

Pourquoi un chanteur comme vous désire continuer à faire du rock à 66 ans?
Honnêtement, je trouve ça étrange que de faire du rock à mon âge. Ça me semble peu digne et je crois que je vais arrêter très bientôt.


De : Kostis de 'Rocking.gr'

Ça fait près de 6 ans depuis "Rapture Of The Deep". Y a t-il des plans pour un nouvel album de Deep Purple?
Comme le temps passe. En fait, je ne me souviens pas que nous ayons planifié quoi que ce soit dans l'histoire de Deep Purple. Bien sûr, nous organisons les choses essentielles, telles que les tournées et je dirais que c'est une chose assez récente quand j'examine quelques-uns des anciens itinéraires. Mais des plans à long terme, de la réflexion stratégique? Ça n'a jamais été notre façon de faire. Toutefois, nous pensons tous en général qu'il est temps d'écrire du nouveau matériel. Nous avons eu une session en Espagne, et qui sait, nous pourrions en avoir une autre ailleurs, tôt ou tard. C'est difficile à dire vraiment, mais une fois que quelque chose de dynamique se produit, il y a un momentum de généré et les idées étaient été très prometteuses. Nous verrons.

Dans certains de vos spectacles cet été il paraît que vous allez être accompagnés par un orchestre. Pourriez-vous nous donner des détails sur la façon dont cette idée vous est venue?
Pas vraiment, l'idée a gagné du terrain parce que nous y avons tous cru pour faire changement et que les promoteurs ont adoré, alors quelqu'un a appuyé sur un bouton à quelque part. J'ai vraiment hâte à ces spectacles. Est-ce que ces concerts inclueront des parties de l'oeuvre de Jon Lord "Concerto For Group And Orchestra" ou peut-être quelques chansons solo, comme dans notre tournée de 2000-01? Non. Nous sommes en train de discuter de la liste de chansons de ces temps-ci parce que les orchestres ont besoin de documents et que ceci doit être préparé, et il n'y a eu aucune discussion de ce matériel.

Vous avez récemment enregistré deux nouvelles chansons avec Tony Iommi, Jon Lord et Nicko McBrain. Quand-est ce que ces chansons vont être diffusées? Y a t-il des idées pour un album complet avec cette formation?
Ceci sortira aux environs du 6 mai, nous n'avons pas de nouveaux plans pour autre chose avec ce projet, mais qui sait, tout peut arriver dans le futur ...

Je sais que vous avez toujours été intéressé par la politique. La Grèce est actuellement confrontée à une grosse crise économique, ainsi que l'Irlande et le Portugal. Croyez-vous que la fin de la zone euro est proche? Quelle est votre opinion sur la situation?
Oui, j'ai écrit beaucoup de choses sur l'UE ou le Marché commun comme il s'appelait à l'origine. Vous avez entendu parler de détournement de mission sur le plan militaire? C'est à ce moment-là qu'une idée simple devient enlisée sous son propre poids et celui de l'idéologie en raison d'un manque de prévoyance ou de leadership politique; c'est ça l'UE. La démocratie - qui est quelque chose que vous en Grèce connaissez bien - n'a pas à être entraînée par le capitalisme extrême. Il existe de meilleures façons de suivre la vague et d'adhérer à l'influence du marché. Il existe de meilleures façons de se comporter que cela. Lorsque la monnaie devient une marchandise et que les gens - les usuriers - profitent de la misère des autres, il est temps d'arrêter ça. Les euphémismes étonnant que nous employons - «prêt hypothécaire à haut risque», par exemple, est l'expression la plus obscène que j'aie jamais entendue. Cela signifie jeter de l'argent à des gens qui n'ont pas les moyens et les endetter pour le reste de leur vie. N'y a t-il pas quelqu'un qui s'occupe de ceci? Personne ne va y mettre un terme après l'effondrement virtuel de l'économie mondiale que nous venons de subir? NON NON NON! Mon téléviseur à la maison est toujours plein de publicités pour ces sales parias. L'UE est politiquement malade, ce n'est pas de la démocratie et personne a des comptes à rendre à personne. La zone euro est et a toujours été une catastrophe en devenir et les problèmes vont s'aggraver. Les mandarins de Bruxelles, ou partout où ils se terrent, aimeraient une politique de taxation commune - essentiellement eux dépensent l'argent - et il y a des milliards de disparus sans que personne ait à rendre des comptes - et décident ensuite le montant des impôts nécessaires pour payer la facture. De plus - ils doivent trouver des milliards additionnels pour renflouer les victimes pris dans la tourmente. J'aimerais que tout le système s'effondre. Plus de misère? Peut-être ... mais rien de pire que ce qui s'en vient avec la CE et sa monnaie commune qui va échouer de façon plus spectaculaire encore que les expériences naïves avec des multi-culturalisme qui a tant fait pour détruire euh ... la culture. Ironique, n'est-ce pas?

Comment compareriez-vous Deep Purple maintenant avec ce que Deep Purple était quand vous vous y êtes joint?
Nous ne sommes pas mieux organisés, mais nous avons autant de plaisir. Le groupe dispose d'un ethos solide donc nous ne pouvons pas trop nous tromper.

Retourner à :
 l'index des questions et réponses